"Broder, tout prend forme au bout des doigts"

J’ai toujours été entourée de tissus, de fils et des aiguilles depuis mon enfance. Ma mère était couturière et ma grand-mère brodeuse.

Après des études en marketing à Singapour et des années dans ce domaine, j’ai voulu retourner à ce qui me passionne, le monde du fil et de la créativité. En 2017, je décide donc de reprendre l’apprentissage des différentes techniques de broderie et me forme au travers de stages, d’ateliers et de formations en broderie traditionnelle et de Lunéville (haute couture).

Dans un premier temps, je me perfectionne dans la broderie traditionnelle avec Marie-Pierre Garcin Théus à Genève. Curieuse de la broderie de Lunéville, je m’y initie avec Pascal Jaouen. Conquise par cette broderie qui réunit les matériaux et l’art, je me forme pendant un an à l’Ecole Lesage à Paris en « Spécialisation Haute Couture » au niveau professionnel.

Depuis, je ne cesse de recréer les couleurs et les images qui m’ont marquées depuis mon enfance, sur mon île natale, l’île Maurice. Elle est une source d’inspiration pour mes créations et c’est donc tout naturellement que vous retrouverez ou découvrirez des sites de l’île et de la flore mauricienne dans mes broderies.

Mon objectif est aujourd’hui de transmettre ce savoir-faire au travers de mes ateliers et expositions. J’espère avoir l’occasion de partager avec vous le plaisir de la broderie et vous faire découvrir en même temps mon île.

Estelle

Estelle Le Floch_broderie de luneville
DSC_1273
DSC_1219
Flamboyant_Maurice